Vie étudiante - Vie universitaire

Greffes et pénurie d'organe. Le don d'organe comme don de soi

A propos de cette vidéo

Publié le 13/02/2017 - Durée : 01:14:06

La greffe reste le traitement incontournable de nombre de maladies et notamment de maladies du coeur ou des reins. Et pourtant, malgré les dispositions législatives, malgré les campagnes de sensibilisation, il demeure dans notre pays une pénurie d'organes, inscrite dans une réticence et une résistance au don. Cette réticence au don concerne les prélèvements faits sur des personnes dont la mort atteint d'abord le cerveau (comas dépassés) ou le coeur (coeur arrêté). Car la situation de prélèvements, dans l'atmosphère dramatique d'un accident, ou dans un contexte de réanimation enseigne d'autres visages de la mort et du don. Le don entre vivants et en particulier le don d'un rein a été longtemps confiné en France à la sphère familiale et il a fallu attendre la dernière loi relative à la bioéthique pour permettre le don entre personnes liées affectivement. Les lois peuvent ainsi ne pas atteindre leur but dans le don à partir d'un sujet décédé comme elles peuvent aussi retarder la prise de conscience de la primauté des liens du coeur sur les liens du sang comme ce fut le cas pour les dons entre vivants. Et pourtant les greffes d'organes sont vitales pour tant de maladies qu'il vaut la peine de repenser une pédagogie du don et ainsi espérer une meilleure prise de conscience sociale de la nécessité du don, inscrit dans la réalité psychologique des existences humaines.

  • Intervenant(s) :

  • Roger Gil, Professeur émérite de neurologie à l'Université de Poitiers et Responsable de l'Espace éthique du CHU de Poitiers

Le programme

Université Inter-Ages 2016-2017

Activité culturelle à vocation scientifique et à destination de tous les publics. L'UIA dispense un enseignement universitaire, le plus souvent sous forme de conférences ou d'ateliers, accessible à tous, sans autre objectif que l'enrichissement scientifique et culturel personnel. L'UIA s'inscrit dans une démarche citoyenne d'ouverture.

UPtv en chiffres

  • 4773 vidéos
  • 5 heures de programmes
  • 5643 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.