Vie étudiante - Vie universitaire

La Nouvelle-Aquitaine, une réponse adaptée aux enjeux de la mondialisation ?

A propos de cette vidéo

Publié le 15/02/2017 - Durée : 01:37:27

La Nouvelle-Aquitaine illustre la nouvelle « croyance » des aménageurs du territoire français et européens à l'heure d'un renforcement de la mondialisation : la fusion des Régions et le soutien à quelques Métropoles permettrait d'assurer la création de richesses et d'emplois faisant défaut à l'économie française. Dans le même temps, certains redoutent que ces politiques conduisent au renforcement des inégalités sociales et spatiales. Cette table-ronde s'attachera à décrypter les enjeux historiques, géographiques et économiques de cette vision dite « moderniste » des politiques d'aménagement des territoires : quels sont les fondements économiques d'une telle politique ? S'inscrit-elle en rupture ou en continuité des politiques précédentes ? quelle géographie pourrait-on voir émerger ?

  • Intervenant(s) :

  • Olivier Bouba-Olga, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques de l'Université de Poitiers
  • Dominique Breillat, Professeur émérite des universités en Droit public - Université de Poitiers
  • Jérôme Grevy, Faculté des Sciences Humaines et Arts de l'Université de Poitiers. Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie. (CRIHAM) - EA 4270
  • Dominique Royoux, Université de Poitiers

Le programme

Université Inter-Ages 2016-2017

Activité culturelle à vocation scientifique et à destination de tous les publics. L'UIA dispense un enseignement universitaire, le plus souvent sous forme de conférences ou d'ateliers, accessible à tous, sans autre objectif que l'enrichissement scientifique et culturel personnel. L'UIA s'inscrit dans une démarche citoyenne d'ouverture.

UPtv en chiffres

  • 4613 vidéos
  • 3029 heures de programmes
  • 4629 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.