Sciences humaines et sociales

Résistances et rebellions dans les empires coloniaux

A propos de cette vidéo

Publié le 21/11/2014 - Durée : 01:29:49

Les phénomènes de résistance à l'ordre colonial, qui prirent parfois la forme de révoltes sociales ou de rébellions collectives, invitent à questionner la construction de la domination coloniale, à interroger la façon dont les « indigènes » ont tenté de la subvertir et à renoncer à présenter ces populations uniquement comme des masses inertes subissant la domination venue d'ailleurs. Cette table ronde propose d'ouvrir le débat, à partir de quelques études de cas qui nous conduiront des confins de l'empire portugais d'Amérique au 17e siècle à l'Afrique « française » des 19e et 20e siècles, en passant par l'Irlande, même si l'histoire de cette île au 19e siècle ne peut s'écrire au prisme unique de la « condition coloniale ».

Le programme

Peaux de tigre et de pouilleux. Du colonisé à l'étranger...

Peaux de tigre et de pouilleux : sous ce titre énigmatique, inspiré d'un compte rendu dans le Journal Paris-Soir de l'exposition coloniale internationale de 1931, la troisième édition des rencontres organisées par le TAP et l'Université de Poitiers développe cette saison le thème de « l'Étranger ».

UPtv en chiffres

  • 5472 vidéos
  • 3669 heures de programmes
  • 5183 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.