Sciences humaines et sociales

Colonisation et réparation : comment faire face aux crimes de l'histoire ?

A propos de cette vidéo

Publié le 21/11/2014 - Durée : 01:24:21

La réparation est le fondement de toute justice. Quand un tort est commis, il doit être réparé. Si l'on reconnaît que la traite négrière fut un crime, alors il faut qu'il y ait réparation. Si l'on refuse la réparation, c'est qu'on remet en cause le caractère criminel du fait. En 2012, le gouvernement français s'est engagé à mettre en place une politique de réparation, mais François Hollande s'y est opposé. Cependant, de plus en plus d'associations, de syndicats, de partis politiques militent en ce sens. Qu'est-ce que la réparation, et comment pourrait-elle être mise en oeuvre dans le contexte français ? Qu'en est-il au niveau international ? Comment à travers les réparations peut-on comprendre notre histoire, et préparer l'avenir ?

  • Intervenant(s) :

  • Louis-Georges Tin, Université d'Orléans - Président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires)

Le programme

Peaux de tigre et de pouilleux. Du colonisé à l'étranger...

Peaux de tigre et de pouilleux : sous ce titre énigmatique, inspiré d'un compte rendu dans le Journal Paris-Soir de l'exposition coloniale internationale de 1931, la troisième édition des rencontres organisées par le TAP et l'Université de Poitiers développe cette saison le thème de « l'Étranger ».

UPtv en chiffres

  • 5722 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5574 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.