Sciences humaines et sociales

Images coloniales à l'école

A propos de cette vidéo

Publié le 21/11/2014 - Durée : 01:27:49

Avec la IIIe République, se met en place la généralisation de l'école primaire. Au même moment, l'entreprise coloniale devient elle aussi une valeur républicaine. Les progrès de la photographie et de la presse popularisent les images parmi lesquelles le motif colonial tient une place de choix. Ces images du monde colonial se multiplient aussi à l'école. Manuels, affiches, jeux, nombreux sont les supports de cet imaginaire. Des années 1880 aux années 1950, quelle est la place de ces images coloniales dans la construction du roman national scolaire ? Quelles représentations de l'Autre véhiculent-elles ? Ces questions seront évoquées à partir d'images issues du musée national de l'Éducation.

  • Intervenant(s) :

  • Delphine Campagnole, Responsable de la direction de la conservation et du patrimoine, directrice adjointe, musée national de l?Éducation (Canopé)
  • Anahide Franchi, Coordinatrice à la Délégation Éducation et Société de Canopé
  • Sophie Leclercq, Canopé, chargée d?enseignement à Sciences Po, docteur en histoire culturelle

Le programme

Peaux de tigre et de pouilleux. Du colonisé à l'étranger...

Peaux de tigre et de pouilleux : sous ce titre énigmatique, inspiré d'un compte rendu dans le Journal Paris-Soir de l'exposition coloniale internationale de 1931, la troisième édition des rencontres organisées par le TAP et l'Université de Poitiers développe cette saison le thème de « l'Étranger ».

UPtv en chiffres

  • 5736 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5599 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.