Sciences humaines et sociales

L'altérité en mouvement : représentations et contexte migratoire

A propos de cette vidéo

Publié le 21/11/2014 - Durée : 01:22:55

Cette table ronde vise à mettre en lumière ce qui se joue dans des situations de « contact » en migration, en matière de représentations des « étrangers » ou des immigrés : que ceux-ci soient pensés comme incarnant une « altérité » plus ou moins radicale ou qu'ils soient peu à peu identifiés à des catégories sociales existantes, les représentations dont ils font l'objet s'inscrivent dans des rapports de pouvoir asymétriques qui influencent la manière dont ils sont représentés - ou se représentent - dans l'espace public. La table ronde fera appel à des approches variées en sciences sociales et s'appuiera sur des cas d'étude allant du géographiquement « proche » au plus « lointain ».

Le programme

Peaux de tigre et de pouilleux. Du colonisé à l'étranger...

Peaux de tigre et de pouilleux : sous ce titre énigmatique, inspiré d'un compte rendu dans le Journal Paris-Soir de l'exposition coloniale internationale de 1931, la troisième édition des rencontres organisées par le TAP et l'Université de Poitiers développe cette saison le thème de « l'Étranger ».

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.