Sciences humaines et sociales

L'altérité coloniale et post-coloniale : textes, images, voix

A propos de cette vidéo

Publié le 21/11/2014 - Durée : 01:21:53

L'étranger ne nous ressemble pas, jusqu'à ce qu'on le reconnaisse en nous. Voilà pourquoi il est autant ce que cherche à réduire l'esprit colonial, en mal du même, que ce qui le travaille et fascine. Drame dont témoignent la littérature, les arts visuels ou le théâtre, au cours de la période du colonialisme triomphant comme dans les retombées post-coloniales. Y revenir aujourd'hui, c'est, à la lumière de ce passé, se demander quelle place lui est faite à présent, mais c'est aussi explorer sa puissance troublante et fécondante pour la pensée et l'imaginaire.

Le programme

Peaux de tigre et de pouilleux. Du colonisé à l'étranger...

Peaux de tigre et de pouilleux : sous ce titre énigmatique, inspiré d'un compte rendu dans le Journal Paris-Soir de l'exposition coloniale internationale de 1931, la troisième édition des rencontres organisées par le TAP et l'Université de Poitiers développe cette saison le thème de « l'Étranger ».

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.