Sciences humaines et sociales

Le colonisé, l'exotique, l'immigré : normes, droits, discours et représentations

A propos de cette vidéo

Publié le 24/11/2014 - Durée : 01:33:06

L'étranger, qu'il s'agisse du colonisé, de l'exotique, de l'immigré, est une figure complexe qui questionne le droit, l'anthropologie, l'histoire et, plus largement, nos discours et représentations, en particulier du 19e siècle à notre actualité la plus vive. La rencontre proposée ici, entre des spécialistes de champs scientifiques différents, devrait permettre d'évoquer sous diverses facettes cette question de l'altérité, à laquelle la notion d'« étranger » confronte les normes, les idéologies, les imaginaires, les regards.

Le programme

Peaux de tigre et de pouilleux. Du colonisé à l'étranger...

Peaux de tigre et de pouilleux : sous ce titre énigmatique, inspiré d'un compte rendu dans le Journal Paris-Soir de l'exposition coloniale internationale de 1931, la troisième édition des rencontres organisées par le TAP et l'Université de Poitiers développe cette saison le thème de « l'Étranger ».

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.