A propos de cette vidéo

Publié le 08/07/2016 - Durée : 00:54:13

Le temps de l'adolescence a, de tout temps, été une période de prise de distance avec les parents et de remise en cause des valeurs prônées par la génération d'avant. Ce mouvement de rejet constitue les prémices d'une construction identitaire propre à chaque individu. Il suscite de nombreux questionnements pour l'adolescent car il repose sur paradoxe, puisqu'il s'agit comme le dit Philippe JEAMMET de devenir "un être original sans renier ses origines". Mais la forme de l'opposition et de la remise en question, varie en fonction des époques. Comment l'adolescent de ce début du XXIème siècle se situe par rapport aux normes sociales. Que nous disent les nouveaux comportements des adolescents ? sont-ils des réponses saines à un environnement entrainé malgré lui dans une révolution extrêmement rapide et inédite dans l'histoire de l'humanité ? Sont-ils des signes de souffrance? Quelles sont les normes actuelles de l'éducation ? Autant de questions que nous posent avec insistance les adolescents d'aujourd'hui qui attendent comme leurs aînés qu'on leur donne les limites pour mieux les enfreindre afin, tout comme eux, de pouvoir construire leur identité.

  • Intervenant(s) :

  • Nicole Catheline, Pédopsychiatre, Centre Hospitalier Henri Laborit, Poitiers

Le programme

11èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire

Manifestation organisée tous les 2 ans par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86) en partenariat avec l'Université de Poitiers

UPtv en chiffres

  • 5244 vidéos
  • 3508 heures de programmes
  • 5058 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.