Formation des enseignants

Sciences humaines et sociales

Paradoxes des figures actuelles de l'enfance

A propos de cette vidéo

Publié le 08/07/2016 - Durée : 01:01:27

Le savoir sur l'enfant et sur l'enfance contribue largement à nous donner le sentiment que, du fait de l'avancée de nos connaissances, psy notamment, nous savons de mieux en mieux ce qu'il en est de l'enfant. Nous croyons que, grâce à l'accroissement de nos connaissances, nous sommes au plus près de la vérité sur l'enfant et sur l'enfance. Or, il existe dans nos sociétés un mythe moderne de l'enfance qui, bien que moderne, n'en relève pas moins du discours mythique. Entre les adultes même savants et la vérité sur l'enfant et l'enfance, il y a donc le mythe moderne de l'enfance dont nous dégagerons un certain nombre de caractéristiques. Ce mythe est porteur de figures de l'enfance souvent paradoxales car elles idéalisent l'enfance tout en en déniant l'immaturité. Nous réfléchirons aux fonctions de ce mythe dans les institutions qui accueillent les enfants (crèche, école) et aux normes paradoxales qu'elles véhiculent.

Le programme

11èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire

Manifestation organisée tous les 2 ans par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86) en partenariat avec l'Université de Poitiers

UPtv en chiffres

  • 5193 vidéos
  • 3442 heures de programmes
  • 5023 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.