Culture, Communication, Societe

Opérationnalisation informatique de scénarios d’apprentissage collaboratifs : concilier structuration et appropriation

A propos de cette vidéo

Publié le 09/10/2017 - Durée : 01:10:23

Opérationnalisation informatique de scénarios d’apprentissage collaboratifs : concilier structuration et appropriation. L’informatique permet d’opérationnaliser des scénarios d’apprentissage en proposant aux élèves des interfaces qui structurent leur activité et/ou en proposant aux enseignants des outils pour orchestrer ces situations. Élèves comme enseignants peuvent cependant développer, en lien avec des mécanismes d’appropriation notamment, des usages inattendus de ces technologies, usages qui peuvent entrer en conflit avec leur vocation. L’exposé abordera ces questions générales sur le cas particulier des scénarios d’apprentissages collaboratifs. Il ne sera pas question de jeux (je n’ai pas de compétences sur le sujet), mais il n’est pas impossible que certaines réflexions raisonnent avec cette problématique.

Le programme

“L’Edutainment comme école parallèle” - C2E2017

Pour son édition 2017, le C2E traite de la thématique qui fédère tous les acteurs de la filière numérique e-Éducation de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Réseau thématique FrenchTech : l’edutainment. Bien au-delà de l’anglicisme qui brouille quelque peu la compréhension de ce dont il est vraiment question, l’edutainment suscite de véritables controverses. Adviendrait-il, comme certains le prophétisent, comme une révolution pédagogique dont l’efficacité n’aurait d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs ? Incarnerait-il comme d’autres l’avancent, l’abandon de toute exigence éducative pour l’avènement d’une société où la ludification arriverait comme un second souffle pour relancer la société de la consommation.

UPtv en chiffres

  • 4926 vidéos
  • 3255 heures de programmes
  • 4903 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.