Culture, Communication, Societe

Le temps des amateurs ?

A propos de cette vidéo

Publié le 09/10/2017 - Durée : 00:54:38

A côté des compétences savantes développées à l’école, on trouve des compétences ordinaires acquises par l’expérience. Les outsiders de l’école utilisent leurs compétences dans des activités amateurs, mais aussi dans les nouvelles formes de travail qui sont organisées par l’économie collaborative et les plateformes numériques (Etsy, Airbnb, Uber …)

Ces compétences ordinaires peuvent être héritées, transmises par des tiers, s’appuyer sur des savoirs, laissées en friche ou développées par soi-même, de façon autodidacte ou dans des collectifs d’apprentissage (Fab labs, hackerspaces et autres espaces de makers). Ces nouvelles formes d’activités dessinent un nouvel espace du travail ouvert.

 

Le programme

“L’Edutainment comme école parallèle” - C2E2017

Pour son édition 2017, le C2E traite de la thématique qui fédère tous les acteurs de la filière numérique e-Éducation de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Réseau thématique FrenchTech : l’edutainment. Bien au-delà de l’anglicisme qui brouille quelque peu la compréhension de ce dont il est vraiment question, l’edutainment suscite de véritables controverses. Adviendrait-il, comme certains le prophétisent, comme une révolution pédagogique dont l’efficacité n’aurait d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs ? Incarnerait-il comme d’autres l’avancent, l’abandon de toute exigence éducative pour l’avènement d’une société où la ludification arriverait comme un second souffle pour relancer la société de la consommation.

UPtv en chiffres

  • 4994 vidéos
  • 3328 heures de programmes
  • 4930 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.