Culture, Communication, Societe

Les jeux numériques pour l’éducation

A propos de cette vidéo

Publié le 11/10/2017 - Durée : 01:02:53

L’intervention sera dédiée aux jeux numériques pour l’éducation. Il sera donné un aperçu historique de ces applications et de leurs cadres socio-techniques. Les résultats de recherches sur l’évaluation ludique de serious games seront présentés, basés sur des enquêtes ethnométhodologiques et des analyses sémio-pragmatiques. Les difficultés mises en lumière permettront de poser plus largement la question de la pertinence éducative du jeu.

Michel Lavigne est enseignant-chercheur en multimédia. Ses travaux actuels portent sur les applications à vocation ludique et éducative, tant en termes de conception que d’usage. Il procède notamment à l’évaluation de serious games. Il est organisateur du colloque scientifique annuel Ludovia depuis 2005. Il est membre du comité de pilotage de la revue Interfaces numériques dont il a dirigé plusieurs numéros. Il a dirigé le dernier numéro de Sciences du jeu consacré aux « marges du jeu ».

Le programme

“L’Edutainment comme école parallèle” - C2E2017

Pour son édition 2017, le C2E traite de la thématique qui fédère tous les acteurs de la filière numérique e-Éducation de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Réseau thématique FrenchTech : l’edutainment. Bien au-delà de l’anglicisme qui brouille quelque peu la compréhension de ce dont il est vraiment question, l’edutainment suscite de véritables controverses. Adviendrait-il, comme certains le prophétisent, comme une révolution pédagogique dont l’efficacité n’aurait d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs ? Incarnerait-il comme d’autres l’avancent, l’abandon de toute exigence éducative pour l’avènement d’une société où la ludification arriverait comme un second souffle pour relancer la société de la consommation.

UPtv en chiffres

  • 4913 vidéos
  • 3246 heures de programmes
  • 4901 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.