Culture et Communication

La méthode du chocolat sur les brocolis

A propos de cette vidéo

Publié le 11/10/2017 - Durée : 01:08:20

Lorsque le projet d’enseigner se heurte à la résistance des apprenants, l’enseignant ou le formateur est amené à imaginer des artifices qui lui permettront néanmoins d’atteindre son objectif. Le jeu est l’un de ces artifices et l’edutainement consiste à s’appuyer sur des ressorts ludiques pour augmenter la palatabilité de savoirs jugés a priori peu savoureux. Les détracteurs d’une telle approche la qualifient de méthode du brocoli au chocolat. Ils ne manquent pas de souligner que sous le sucre du chocolat, c’est, in fine, l’amertume du brocoli que l’apprenant percevra. Au cours de ma présentation, j’aborderai les liens entre jeu et apprentissage pour discuter l’idée d’edutainment et en proposer une analyse critique.

  • Intervenant(s) :

  • Eric Sanchez, CERF, Université de Fribourg

Le programme

“L’Edutainment comme école parallèle” - C2E2017

Pour son édition 2017, le C2E traite de la thématique qui fédère tous les acteurs de la filière numérique e-Éducation de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Réseau thématique FrenchTech : l’edutainment. Bien au-delà de l’anglicisme qui brouille quelque peu la compréhension de ce dont il est vraiment question, l’edutainment suscite de véritables controverses. Adviendrait-il, comme certains le prophétisent, comme une révolution pédagogique dont l’efficacité n’aurait d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs ? Incarnerait-il comme d’autres l’avancent, l’abandon de toute exigence éducative pour l’avènement d’une société où la ludification arriverait comme un second souffle pour relancer la société de la consommation.

UPtv en chiffres

  • 4668 vidéos
  • 3052 heures de programmes
  • 4678 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.