Culture, Communication, Societe

Journal d'une addiction sexuelle : vices et vertus de la déviance

A propos de cette vidéo

Publié le 16/11/2021 - Durée : 00:00:00

« Il faut en finir avec le malheur d’être gay ». Arthur Dreyfus conclut ainsi son récit, au terme des 2300 pages qui relatent cinq années de sa vie sexuelle. Dans son Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui, il nous convie à une expérience à la fois subversive, crue et poétique, au cœur de l’intime. « Tableau de bord d’une compulsion sexuelle », ce récit explore le désir et son assouvissement jusqu’à l’addiction, jusqu’à l’empêchement de vivre. Par ce geste littéraire d’une honnêteté brutale, Arthur Dreyfus interroge les normes et la morale. Que raconte ce récit de notre perception de la sexualité et de ses pratiques ? La sexualité addictive, pathologique, est-elle pour autant une sexualité déviante ? Durant ce dialogue, Arthur Dreyfus, l’artiste, et Vincent Estellon, le psychanalyste, s’exprimeront sur la création artistique, née du surgissement de la pulsion et de l’addiction.

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2021

Afin de conserver une proximité de pensée avec des thèmes typiquement foucaldiens - médecine, sexualité, système carcéral - c'est aujourd'hui "la déviance" qui sera sujet d'étude, son histoire et la façon dont elle impacte la société d'aujourd'hui. Fidèles à notre forme de présentation, nos conférences ou tables rondes s'organisent chaque jour autour d'une thématique : la loi, la norme, la morale, déviants d'hier, déviants d'aujourd'hui, surveiller et punir... Chacun d'entre vous pourra s'emparer du sujet de son choix.

UPtv en chiffres

  • 5557 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5328 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.