Culture, Communication, Societe

Les aveux de la chair : dernière pièce d'une histoire de la sexualité

A propos de cette vidéo

Publié le 18/11/2021 - Durée : 00:00:00

Entre les aphrodisia grecs (L’Usage des plaisirs, Le Souci de soi) et le dispositif de sexualité moderne (La Volonté de savoir) ne restait plus à Foucault qu’à déposer une dernière pièce au puzzle de son Histoire de la sexualité : Les Aveux de la chair. Cet ouvrage jette le trouble dans une « histoire de la sexualité », une histoire faussement linéaire, faite de plis et de creux, de contretemps et d’aspérités. À qui sont destinés les aveux ? À qui appartiennent-ils ? Et surtout : de quoi libèrent-ils ?

  • Intervenant(s) :

  • Sandra Boehringer, Maître de conférences en histoire grecque
  • Laurie Laufer, professeure au département d'études psychanalytiques de l'université de Paris Diderot

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2021

Afin de conserver une proximité de pensée avec des thèmes typiquement foucaldiens - médecine, sexualité, système carcéral - c'est aujourd'hui "la déviance" qui sera sujet d'étude, son histoire et la façon dont elle impacte la société d'aujourd'hui. Fidèles à notre forme de présentation, nos conférences ou tables rondes s'organisent chaque jour autour d'une thématique : la loi, la norme, la morale, déviants d'hier, déviants d'aujourd'hui, surveiller et punir... Chacun d'entre vous pourra s'emparer du sujet de son choix.

UPtv en chiffres

  • 5557 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5328 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.