Culture, Communication, Societe

Entretien avec Michelle Perrot

A propos de cette vidéo

Publié le 18/11/2021 - Durée : 00:00:00

Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes et du genre a aussi œuvré au dialogue entre disciplines. Sa rencontre en 1973 avec Michel Foucault a permis le rapprochement, autour de la prison, des historiens et des philosophes. Comme lui, elle a travaillé sur les marginalités, les bandes de jeunes et les vagabonds. Elle a aussi choisi de s’intéresser aux faits divers comme faits d’histoire et s’est attachée à une figure criminelle, non pas Pierre Rivière, mais Troppmann. Le système pénitentiaire a également été l’objet de travaux et d’interrogations, sur le Panoptique et les penseurs de la prison, sur la prison Saint-Lazare destinée aux femmes, mais aussi sur les enfants de la Petite Roquette, tandis que le  philosophe, « Foucault, le mal entendu », s’était focalisé sur la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray.

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2021

Afin de conserver une proximité de pensée avec des thèmes typiquement foucaldiens - médecine, sexualité, système carcéral - c'est aujourd'hui "la déviance" qui sera sujet d'étude, son histoire et la façon dont elle impacte la société d'aujourd'hui. Fidèles à notre forme de présentation, nos conférences ou tables rondes s'organisent chaque jour autour d'une thématique : la loi, la norme, la morale, déviants d'hier, déviants d'aujourd'hui, surveiller et punir... Chacun d'entre vous pourra s'emparer du sujet de son choix.

UPtv en chiffres

  • 5557 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5328 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.