Culture, Communication, Societe

Les peines obscures

A propos de cette vidéo

Publié le 19/11/2021 - Durée : 00:00:00

De l’éclat des supplices, analysé par Michel Foucault, aux peines obscures de la prison républicaine, l’enfermement est devenu la sanction pénale des sociétés contemporaines. Observateurs et penseurs se sont attachés au dispositif carcéral mais plus rarement aux trajectoires de celles et ceux qui vivent ou travaillent en prison. Nul doute que « le point d’application de la peine, c’est le corps, c’est le temps, ce sont les gestes et les activités de tous les jours ».

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2021

Afin de conserver une proximité de pensée avec des thèmes typiquement foucaldiens - médecine, sexualité, système carcéral - c'est aujourd'hui "la déviance" qui sera sujet d'étude, son histoire et la façon dont elle impacte la société d'aujourd'hui. Fidèles à notre forme de présentation, nos conférences ou tables rondes s'organisent chaque jour autour d'une thématique : la loi, la norme, la morale, déviants d'hier, déviants d'aujourd'hui, surveiller et punir... Chacun d'entre vous pourra s'emparer du sujet de son choix.

UPtv en chiffres

  • 5557 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5328 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.