Culture, Communication, Societe

Jardin des déviances

A propos de cette vidéo

Publié le 22/11/2021 - Durée : 00:00:00

L’œuvre de Michel Foucault peut être appréhendée de multiples manières tant par la variété des thèmes abordés par l’auteur que par ses sources d’inspiration. L’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou en propose un regard original qui privilégie « un pas de côté », pour s’intéresser à l’influence de l’ancrage local de Michel Foucault sur son œuvre, au cœur des terres du Haut-Poitou. Si les ouvrages du philosophe et historien ont une résonance dans le monde entier, le retour régulier dans l’ambiance familiale l’a inspiré à plus d’un titre car c’est dans son jardin de Vendeuvre que Michel Foucault trouvait la sérénité indispensable à la juste expression d’une pensée novatrice et foisonnante, dédiée à l’étude des déviances. C’est le contexte de cette « mise à distance » que les intervenants souhaitent souligner, en mettant en perspective les nombreux témoignages qu’ils ont recueillis et qui sont consignés dans un ouvrage publié par l’association en 2021.

  • Intervenant(s) :

  • Jocelyne Berge, Présidente de l’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou
  • Michel Massé, Université de Poitiers
  • Philippe Pineau, Membre de l’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou
  • Dominique Royoux, Université de Poitiers - Membre de l’association Le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou.

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2021

Afin de conserver une proximité de pensée avec des thèmes typiquement foucaldiens - médecine, sexualité, système carcéral - c'est aujourd'hui "la déviance" qui sera sujet d'étude, son histoire et la façon dont elle impacte la société d'aujourd'hui. Fidèles à notre forme de présentation, nos conférences ou tables rondes s'organisent chaque jour autour d'une thématique : la loi, la norme, la morale, déviants d'hier, déviants d'aujourd'hui, surveiller et punir... Chacun d'entre vous pourra s'emparer du sujet de son choix.

UPtv en chiffres

  • 5557 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5328 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.