Culture, Communication, Societe

Franchir le pas, actualité de la transgression

A propos de cette vidéo

Publié le 17/11/2021 - Durée : 00:00:00

Autour de l’idée de transgression, une étrange bataille fait rage dans le débat public : selon certains, parce qu’un nouvel ordre moral serait venu corseter les consciences, c’est dans l’adoption de propos haineux ou discriminatoires qu’il faudrait désormais reconnaître la grandeur des postures transgressives. Faut-il pour autant renoncer à une catégorie qui permit autrefois de penser ensemble création et émancipation ? On cherchera une réponse dans la manière dont, chez Michel Foucault, l’idée de transgression est tour à tour convoquée, abandonnée, reprise : comme si, de Georges Bataille à Diogène le cynique, elle se révélait pour lui aussi indispensable qu’inadéquate à décrire le rapport entre la norme et ce qui lui résiste.

  • Intervenant(s) :

  • Mathieu Potte-Bonneville, Philosophe - Dirige le département culture et création du Centre Pompidou

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2021

Afin de conserver une proximité de pensée avec des thèmes typiquement foucaldiens - médecine, sexualité, système carcéral - c'est aujourd'hui "la déviance" qui sera sujet d'étude, son histoire et la façon dont elle impacte la société d'aujourd'hui. Fidèles à notre forme de présentation, nos conférences ou tables rondes s'organisent chaque jour autour d'une thématique : la loi, la norme, la morale, déviants d'hier, déviants d'aujourd'hui, surveiller et punir... Chacun d'entre vous pourra s'emparer du sujet de son choix.

UPtv en chiffres

  • 5557 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5328 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.