Sciences et Technologies

Sciences des pays d'Islam : de l'arabe au latin

A propos de cette vidéo

Publié le 14/03/2017 - Durée : 01:28:39

À partir de la fin du VIIIe siècle, on assiste d'abord à la naissance, à partir d'un vaste mouvement de traduction d'ouvrages indiens et surtout grecs, puis au développement d'une tradition scientifique de grande importance. De langue arabe, cette tradition est qualifiée de « sciences des pays d'Islam » car elles se développent à l'intérieur des frontières de cet empire dirigé au nom de l'Islam et s'étendant grosso modo de Samarkand (à l'est) à Saragosse (à l'Ouest), et des Pyrénées (au nord) à Tombouctou (au sud). Notre conférence a pour objectif de décrire les éléments tant scientifiques, politiques que culturels ou encore cultuels, qui ont permis la naissance puis le développement de cette tradition en prenant appui sur les derniers travaux des historiens des sciences. Nous parcourrons donc le bassin méditerranéen à partir du IXe et jusqu'au XIIIe siècle pour appréhender les premières appropriations de l'Europe latine des mathématiques, de l'optique ou encore de la médecine des pays d'Islam.

  • Intervenant(s) :

  • Moyon Marc, Université de Limoges

Le programme

Amphis du savoirs 2017

L'Espace Mendès France et la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers organisent en partenariat des conférences d'histoire des sciences et des techniques et de philosophie des sciences. Ces conférences destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique, la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité.. « Les Amphis du Savoir » reposent en grande partie sur l'excellence des relations professionnelles et culturelles qu'entretiennent les membres de l'équipe de l'Espace Mendès France avec les enseignants chercheurs de notre faculté, ce qui est un gage de qualité et de pérennisation de ces amphis. La fréquentation régulière de l'Espace Mendès France et une participation active à ces différentes manifestations contribuent largement au développement de l'aspect transversal d'une formation universitaire de qualité.

UPtv en chiffres

  • 4926 vidéos
  • 3255 heures de programmes
  • 4903 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.