Sciences et Technologies

Quand la nature inspire notre futur

A propos de cette vidéo

Publié le 03/04/2017 - Durée : 01:49:45

La nature est un laboratoire qui produit depuis 3,8 milliards d’années une innombrable variété d’organismes vivants capables d’effectuer avec succès de multiples tâches dans toutes sortes d’environnements. Depuis quelques années, les scientifiques portent un intérêt particulier à l’étude des multiples astuces découvertes par ces organismes pour économiser leur énergie, changer de morphologie ou de comportement, s’auto-réparer et, plus généralement, pour survivre. À ce jour déjà sont produits des robots de plus en plus autonomes destinés à évoluer dans des environnements dangereux ou inconnus. De même, des prothèses visant à reproduire la sensibilité et l’endurance des organes naturels sont en cours de mise au point. Ces recherches - dites « bioinspirées » - font progresser les connaissances sur le vivant et pourraient à terme révolutionner notre futur.
Cette conférence illustre les plus récentes applications technologiques, robotiques et bioniques inspirées par les animaux et les plantes.

  • Intervenant(s) :

  • Agnès Guillot, Docteur en Psychophysiologie et Biomathématiques, UPMC, Institut des Systèmes Intelligents, et de Robotique
  • Jean-Arcady Meyer, Ingénieur et Docteur ès Sciences, Directeur de Recherche émérite CNRS, UPMC, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique

Le programme

Amphis du savoirs 2017

L'Espace Mendès France et la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers organisent en partenariat des conférences d'histoire des sciences et des techniques et de philosophie des sciences. Ces conférences destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique, la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité.. « Les Amphis du Savoir » reposent en grande partie sur l'excellence des relations professionnelles et culturelles qu'entretiennent les membres de l'équipe de l'Espace Mendès France avec les enseignants chercheurs de notre faculté, ce qui est un gage de qualité et de pérennisation de ces amphis. La fréquentation régulière de l'Espace Mendès France et une participation active à ces différentes manifestations contribuent largement au développement de l'aspect transversal d'une formation universitaire de qualité.

UPtv en chiffres

  • 4913 vidéos
  • 3246 heures de programmes
  • 4901 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.