L'Espace Mendès France et la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers organisent en partenariat des conférences d'histoire des sciences et des techniques et de philosophie des sciences. Ces conférences destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique, la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité.. « Les Amphis du Savoir » reposent en grande partie sur l'excellence des relations professionnelles et culturelles qu'entretiennent les membres de l'équipe de l'Espace Mendès France avec les enseignants chercheurs de notre faculté, ce qui est un gage de qualité et de pérennisation de ces amphis. La fréquentation régulière de l'Espace Mendès France et une participation active à ces différentes manifestations contribuent largement au développement de l'aspect transversal d'une formation universitaire de qualité.
L’homme est-il un animal comme les autres ?
A propos de cette vidéo
Publié le 04/04/2017 - Durée : 01:19:49
« Au cours de l’histoire, le statut de l’animal a oscillé entre trois grandes conceptions : l’animal humanisé, voire divinisé, l’animal-objet et l’animal-être sensible. Les progrès de la biologie, et notamment de l’étude du comportement animal (éthologie), ont permis de montrer que, non seulement l’animal nous ressemble par sa « nature » biologique, mais aussi qu’il possède des « cultures ».
Certains animaux utilisent des outils, des communications complexes, des langages ; ils ont des comportements « moraux » et témoignent aussi de choix esthétiques. Il faut donc se rallier à la troisième conception : l’animal est un être sensible et souvent intelligent, proche de l’homme sans être exactement son semblable. La théorie de l’évolution confirme d’ailleurs que l’espèce humaine est une espèce de primates proche des chimpanzés. Quelles sont, dès lors, les différences, liées à notre puissant cerveau, qui nous séparent des (autres) animaux les plus proches de nous ? »
Intervenant(s) :
- Georges Chapouthier, Directeur de recherche au CNRS
Le programme
Amphis du savoirs 2017
Parcourir les vidéos de ce programme
-
L’homme est-il un animal comme les autres ?
Publié le 04/04/2017
-
La révolution CRISPR-Cas
Publié le 03/04/2017
-
Quand la nature inspire notre futur
Publié le 03/04/2017
-
Le pays où habitait Albert Einstein
Publié le 03/02/2017
-
L'origine de la vie - Notre place dans l'univers est-elle uniq...
Publié le 06/03/2017
-
Les promesses des neurosciences seront-elles tenues ?
Publié le 14/02/2017
-
Nous ne sommes pas égaux face aux radiations, ou comment le v...
Publié le 23/03/2017
-
Sciences des pays d'Islam : de l'arabe au latin
Publié le 14/03/2017
-
Les nanotechnologies, questions éthiques
Publié le 30/03/2017