Sciences et Technologies

L’homme est-il un animal comme les autres ?

A propos de cette vidéo

Publié le 04/04/2017 - Durée : 01:19:49

« Au cours de l’histoire, le statut de l’animal a oscillé entre trois grandes conceptions : l’animal humanisé, voire divinisé, l’animal-objet et l’animal-être sensible. Les progrès de la biologie, et notamment de l’étude du comportement animal (éthologie), ont permis de montrer que, non seulement l’animal nous ressemble par sa « nature » biologique, mais aussi qu’il possède des « cultures ».
Certains animaux utilisent des outils, des communications complexes, des langages ; ils ont des comportements « moraux » et témoignent aussi de choix esthétiques. Il faut donc se rallier à la troisième conception : l’animal est un être sensible et souvent intelligent, proche de l’homme sans être exactement son semblable. La théorie de l’évolution confirme d’ailleurs que l’espèce humaine est une espèce de primates proche des chimpanzés. Quelles sont, dès lors, les différences, liées à notre puissant cerveau, qui nous séparent des (autres) animaux les plus proches de nous ? »

Le programme

Amphis du savoirs 2017

L'Espace Mendès France et la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers organisent en partenariat des conférences d'histoire des sciences et des techniques et de philosophie des sciences. Ces conférences destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique, la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité.. « Les Amphis du Savoir » reposent en grande partie sur l'excellence des relations professionnelles et culturelles qu'entretiennent les membres de l'équipe de l'Espace Mendès France avec les enseignants chercheurs de notre faculté, ce qui est un gage de qualité et de pérennisation de ces amphis. La fréquentation régulière de l'Espace Mendès France et une participation active à ces différentes manifestations contribuent largement au développement de l'aspect transversal d'une formation universitaire de qualité.

UPtv en chiffres

  • 4913 vidéos
  • 3246 heures de programmes
  • 4901 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.