Sciences et Technologies

Les promesses des neurosciences seront-elles tenues ?

A propos de cette vidéo

Publié le 14/02/2017 - Durée : 01:27:14

Les troubles neurologiques et psychiatriques affectent des millions de personnes de tous âges, et ont un impact sévère dans leur dimension humaine et sociétale mais aussi sur l’économie nationale.
Une amélioration de la prise en charge des malades ne pourra voir le jour qu’en privilégiant la recherche sur les causes de ces maladies. C’est en partant des causes et de la physiopathologie qu’il est possible d’identifier les cibles thérapeutiques nouvelles.
L’étape ultérieure est le développement de nouveaux médicaments, de techniques et de moyens pour réaliser des essais thérapeutiques. Les possibilités d’intervention sur le cerveau sont aujourd’hui multiples, qu’elles interviennent grâce à des molécules chimiques ou à des procédés plus ou moins invasifs (imagerie cérébrale, stimulation magnétique transcrânienne, implant/neuroprothèse).
La conférence partira de découvertes élaborées en laboratoire de recherche et explorera les possibilités nouvelles d’application chez les patients. Elle abordera aussi l’utilisation possible des connaissances issues des neurosciences à des fins de discrimination, d’atteinte à la liberté de pensée et plus généralement à l’autonomie des individus, fussent-ils apparemment consentants à un tel renoncement.

  • Intervenant(s) :

  • Mohamed Jaber, Directeur de l'Unité 1084 INSERM-Université de Poitiers, Correspondant Scientifique Régional INSERM, Président du Conseil Scientifique de la Faculté de Médecine/Pharmacie

Le programme

Amphis du savoirs 2017

L'Espace Mendès France et la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers organisent en partenariat des conférences d'histoire des sciences et des techniques et de philosophie des sciences. Ces conférences destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique, la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité.. « Les Amphis du Savoir » reposent en grande partie sur l'excellence des relations professionnelles et culturelles qu'entretiennent les membres de l'équipe de l'Espace Mendès France avec les enseignants chercheurs de notre faculté, ce qui est un gage de qualité et de pérennisation de ces amphis. La fréquentation régulière de l'Espace Mendès France et une participation active à ces différentes manifestations contribuent largement au développement de l'aspect transversal d'une formation universitaire de qualité.

UPtv en chiffres

  • 4994 vidéos
  • 3328 heures de programmes
  • 4930 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.