Sciences et Technologies

Nous ne sommes pas égaux face aux radiations, ou comment le voyage d’une protéine à travers la cellule après irradiation bouleverse aujourd’hui notre estimation du risque

A propos de cette vidéo

Publié le 23/03/2017 - Durée : 01:21:41

Plus de 120 ans après la découverte des rayons X et le premier traitement du cancer par radiothérapie, les mécanismes de la réponse des cellules à l’irradiation restent encore méconnus. De plus, le fait que nous ne sommes pas tous égaux face aux radiations, autrement dit la notion de radiosensibilité individuelle, également connue depuis un siècle, n’est pas encore totalement pris en compte dans les règles de radioprotection.
Dans le cadre de nos recherches, nous avons montré qu’une protéine, nommée ATM, transite dans la cellule jusqu’au noyau pour déclencher la réparation des dommages de l’ADN. La théorie du transit d’ATM apporte aujourd’hui une vision nouvelle des risques de réactions secondaires après radiothérapie ou d’éventuels cancers radio-induits après exposition aux faibles doses de radiation. Elle trouve aussi des applications dans le risque lié à des agents toxiques environnementaux comme les métaux ou les pesticides.
Nous aborderons ces avancées de façon la plus didactique possible en évoquant différents aspects d’histoire des sciences et de radiobiologie, radiothérapie, radiologie et radioprotection.

  • Intervenant(s) :

  • Nicolas Foray, Directeur de Recherche à l’Inserm, anime le Groupe de Radiobiologie de l’UMR 1052 Inserm (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon)

Le programme

Amphis du savoirs 2017

L'Espace Mendès France et la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers organisent en partenariat des conférences d'histoire des sciences et des techniques et de philosophie des sciences. Ces conférences destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique, la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité.. « Les Amphis du Savoir » reposent en grande partie sur l'excellence des relations professionnelles et culturelles qu'entretiennent les membres de l'équipe de l'Espace Mendès France avec les enseignants chercheurs de notre faculté, ce qui est un gage de qualité et de pérennisation de ces amphis. La fréquentation régulière de l'Espace Mendès France et une participation active à ces différentes manifestations contribuent largement au développement de l'aspect transversal d'une formation universitaire de qualité.

UPtv en chiffres

  • 4913 vidéos
  • 3246 heures de programmes
  • 4901 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.