Sciences et Technologies

La révolution CRISPR-Cas

A propos de cette vidéo

Publié le 03/04/2017 - Durée : 01:07:12

Découvert en 2007, CRISPR-Cas est un système immunitaire bactérien dirigé contre les acides nucléiques, notamment viraux. Dans ce système, la mémoire immunitaire se construit par l’acquisition de courtes séquences d’ADN viral dans le chromosome
bactérien, au niveau de régions particulières appelées CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats). Dans la phase d’interférence, ces séquences sont transcrites en petites molécules d’ARN appelées crRNA, qui sont utilisées par des protéines Cas (CRISPR-associated) pour reconnaître et inactiver tout ADN étranger complémentaire aux crRNA. La capacité de certaines protéines Cas, notamment Cas9, d’être dirigées par un petit ARN vers un ADN cible et de le cliver en un endroit précis a
été détournée et transformée en 2012 en un outil simple et efficace d'édition des génomes. Depuis, l’outil Cas9 a été appliqué avec succès à la modification d’une multitude de génomes, incluant micro-organismes, plantes, animaux, et même l’homme.
La disponibilité soudaine d’un tel outil moléculaire, extraordinairement simple et performant, soulève des questions éthiques et environnementales auxquelles il est urgent de répondre.

Le programme

Amphis du savoirs 2017

L'Espace Mendès France et la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers organisent en partenariat des conférences d'histoire des sciences et des techniques et de philosophie des sciences. Ces conférences destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique, la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité.. « Les Amphis du Savoir » reposent en grande partie sur l'excellence des relations professionnelles et culturelles qu'entretiennent les membres de l'équipe de l'Espace Mendès France avec les enseignants chercheurs de notre faculté, ce qui est un gage de qualité et de pérennisation de ces amphis. La fréquentation régulière de l'Espace Mendès France et une participation active à ces différentes manifestations contribuent largement au développement de l'aspect transversal d'une formation universitaire de qualité.

UPtv en chiffres

  • 4913 vidéos
  • 3246 heures de programmes
  • 4901 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.