Economie, Gestion et Communication

L'enseignant peut-il mettre à profit l'UX design pour concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ?

A propos de cette vidéo

Publié le 02/10/2013 - Durée : 01:51:11

Chaque jour, dans la classe, l'enseignant élabore des situations qui doivent permettre aux élèves d'acquérir des connaissances et des compétences. Il est donc amené à construire des articulations entre les exigences des programmes et la réalité des élèves. En posant comme principe que l'élève est un "utilisateur" de l'école,le prendre en compte dans l'élaboration des situations d'enseignement semble évident. Or dans le domaine de la prise en compte de cette expérience dans le monde scolaire, on est souvent dans l'implicite, l'intuitif, voire l'art de faire. L'approche UXdesign telle qu'elle est formalisée par Jesse Jame Garett en 2002 ainsi que les travaux qui ont suivi peuvent constituer une méthodologie pour rendre plus explicite pour l'enseignant la prise en compte de cette "expérience utilisateur". Nous tenterons d'appliquer le modèle de l'UXdesign aux situations d'enseignement en général et analyserons plus précisément en quoi l'utilisation du numérique dans l'enseignement va renforcer la nécessité de cette prise en compte.

Le programme

Campus Européen d'Ete 2013 : UX design : l'expérience utilisateur au service des apprentissages ?

"UX Design", "User Experience Design", "design d'expérience utilisateur" : l'expression, encore peu répandue en France, désigne une démarche attentive à la qualité du lien créé entre une interface numérique et son public. L'ambition est vaste : entre esthétisme et fonctionnalité, il s'agit d'anticiper l'usage de l'utilisateur et de créer une relation de confiance avec lui. Objet d'un véritable engouement chez les jeunes professionnels du numérique, l'UX Design représente-t-il pour autant une opportunité de renouveler les réflexions scientifiques et les démarches professionnelles ? Ses préoccupations, à mi-chemin entre l'ergonomie et le design, ne sont pas en effet pas nouvelles et font écho à des théories et pratiques déjà établies. Le campus européen d'été C2E 2013 propose d'aborder la question sous l'angle original des technologies éducatives : il interroge l'UX Design, selon une approche critique, dans ses rapports à l'apprentissage.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 4774 vidéos
  • 5 heures de programmes
  • 5643 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.