Economie, Gestion et Communication

Le Responsive Web Design : phénomène de mode ou méthode de conception durable ?

A propos de cette vidéo

Publié le 02/10/2013 - Durée : 00:59:55

Cette conférence a pour but de montrer la pluralité des supports web actuels, et de voir les solutions disponibles pour concevoir et proposer des produits web qui puissent satisfaire les utilisateurs. Nous verrons plus particulièrement la notion de Responsive Web Design, telle que proposée par Ethan Marcotte en 2010, afin d'en analyser les avantages, les inconvénients, et, au delà du phénomène de mode que véhicule ce terme, faire un état des lieux de la question, trois ans après l'avoir proposée.

  • Intervenant(s) :

  • Enguerran Weiss, Designer et développeur web indépendant

Le programme

Campus Européen d'Ete 2013 : UX design : l'expérience utilisateur au service des apprentissages ?

"UX Design", "User Experience Design", "design d'expérience utilisateur" : l'expression, encore peu répandue en France, désigne une démarche attentive à la qualité du lien créé entre une interface numérique et son public. L'ambition est vaste : entre esthétisme et fonctionnalité, il s'agit d'anticiper l'usage de l'utilisateur et de créer une relation de confiance avec lui. Objet d'un véritable engouement chez les jeunes professionnels du numérique, l'UX Design représente-t-il pour autant une opportunité de renouveler les réflexions scientifiques et les démarches professionnelles ? Ses préoccupations, à mi-chemin entre l'ergonomie et le design, ne sont pas en effet pas nouvelles et font écho à des théories et pratiques déjà établies. Le campus européen d'été C2E 2013 propose d'aborder la question sous l'angle original des technologies éducatives : il interroge l'UX Design, selon une approche critique, dans ses rapports à l'apprentissage.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 4621 vidéos
  • 3037 heures de programmes
  • 4633 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.