Economie, Gestion et Communication

Les systèmes co-adaptifs : Intégrer l'apprentissage dans l'interaction avec l'ordinateur

A propos de cette vidéo

Publié le 02/10/2013 - Durée : 01:17:28

Le concept de 'co-adaptation' décrit le double phénomène que l'on observe par les utilisateurs de toute technologie : ils apprennent son fonctionnement et de l'approprient, souvent de manière inattendue. La question est alors : comment construire des systèmes interactifs qui facilitent à la fois l'apprentissage et l'appropriation, y compris pour des usages non anticipés. Il faut rendre l'interaction plus claire, en donnant à l'utilisateur à la fois le "feedforward" nécessaire pour comprendre ce qu'il est possible de faire et le "feedback" permettant de comprendre ce qu'il a fait. Il faut aussi créer des interfaces qui permettent à l'utilisateur d'être plus créatif, capable à la fois de comprendre les possibilités du logiciel mais aussi d'en créer de nouveaux. Cette approche de conception influence les techniques d'interaction et les algorithmes d'interprétation du comportement des utilisateurs : ceux-ci doivent non seulement être "intelligents" mais aussi compréhensibles et adaptables par les utilisateurs.

  • Intervenant(s) :

  • Wendy E. Mackay, Laboratoire In Situ, LRI, INRIA, Université de Stanford

Le programme

Campus Européen d'Ete 2013 : UX design : l'expérience utilisateur au service des apprentissages ?

"UX Design", "User Experience Design", "design d'expérience utilisateur" : l'expression, encore peu répandue en France, désigne une démarche attentive à la qualité du lien créé entre une interface numérique et son public. L'ambition est vaste : entre esthétisme et fonctionnalité, il s'agit d'anticiper l'usage de l'utilisateur et de créer une relation de confiance avec lui. Objet d'un véritable engouement chez les jeunes professionnels du numérique, l'UX Design représente-t-il pour autant une opportunité de renouveler les réflexions scientifiques et les démarches professionnelles ? Ses préoccupations, à mi-chemin entre l'ergonomie et le design, ne sont pas en effet pas nouvelles et font écho à des théories et pratiques déjà établies. Le campus européen d'été C2E 2013 propose d'aborder la question sous l'angle original des technologies éducatives : il interroge l'UX Design, selon une approche critique, dans ses rapports à l'apprentissage.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 4549 vidéos
  • 2949 heures de programmes
  • 4515 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.