Lettres, Langues et Arts

« Les cinéastes animaliers : enquête dans les coulisses du film animalier en France » - Maxence Lamoureux

A propos de cette vidéo

Publié le 28/05/2018 - Durée : 00:27:21

Ce septième rendez-vous portait sur  « Les cinéastes animaliers : enquête dans les coulisses du film animalier en France » de Maxence Lamoureux, docteur en sociologie à l’Université de Poitiers et membre du Gresco.

En 2006, le documentaire animalier La Marche de l’Empereur, reçoit l’Oscar du meilleur documentaire, sacrant ainsi une décennie d’une prolifique production française. La même année, les premiers étudiants de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute reçoivent leurs diplômes pour une formation de deuxième cycle universitaire. Le film animalier fut aussi un des principaux arguments de vente de certaines chaînes de télévision privées à partir du milieu des années 1980 et fut un des acteurs importants de leur développement. Ainsi le film animalier est un genre vivant, populaire, intégré à la culture occidentale et reconnu à travers son sujet principal : la faune sauvage. Pour tourner et réaliser ces oeuvres, des travailleurs de l’image, les cinéastes animaliers, se sont spécialisés. Pour la première fois, une enquête propose de découvrir le film animalier en France à travers son histoire, sa culture et l’expérience humaine de sa création.

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.