Lettres, Langues et Arts

L’apocalypse : une imagination politique (XIXe-XXIe siècles) - Raphaëlle Guidée

A propos de cette vidéo

Publié le 15/10/2018 - Durée : 00:27:09

 Raphaëlle Guidée est membre de l’équipe d’accueil du Forell et maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l’écriture de l’histoire, les représentations des catastrophes et la dimension politique de la littérature contemporaine.

 L’apocalypse : une imagination politique (XIXe-XXIe siècles) (La Licorne, n° 129) réunit les textes d’une vingtaine d’auteurs (historiens, philosophes, spécialistes de littérature, d’études théâtrales et de cinéma) qui tentent d’expliquer pourquoi le scénario apocalyptique revient dans une civilisation qui n’est plus soudée ni par la croyance religieuse ni par l’espoir révolutionnaire.

 

  • Intervenant(s) :

  • Raphaëlle Guidée, Maître de conférences en littérature comparée, Université de Poitiers

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.