Lettres, Langues et Arts

« International migrations and local governance : A global perspective » - Thomas Lacroix

A propos de cette vidéo

Publié le 19/06/2018 - Durée : 00:13:02

Ce huitième rendez-vous portait sur  « International migrations and local governance : A global perspective » de Thomas Lacroix, chercheur CNRS affecté au laboratoire Migrinter à l’Université de Poitiers et Amandine Desille, chercheur associé au laboratoire Migrinter.

 Cet ouvrage donne une vue d’ensemble du rôle des autorités locales dans le monde en matière de gestion de la migration, de l’intégration et du développement. En s’appuyant sur une multiplicité d’études de cas au Nord comme au Sud, ce travail apporte un éclairage nouveau sur une recherche jusqu’ici exclusivement sur les grandes métropoles européennes et nord-américaines. Il élargit le débat en confrontant les expériences vécues dans les pays d’arrivés et les stratégies observées dans les pays de départ ; démontrant clairement que la mobilité internationale est devenue un enjeu mondial pour les villes d’un bout à l’autre du continuum migratoire.

  • Intervenant(s) :

  • Thomas Lacroix, Migrinter - Université de Poitiers

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.