Lettres, Langues et Arts

Les migrations des Nords vers les Suds - Brenda Le Bigot

A propos de cette vidéo

Publié le 07/06/2019 - Durée : 00:28:14

Brenda Le Bigot (géographe au laboratoire Migrinter et maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers) présente l’ouvrage auquel elle a contribué, Les migrations des Nords vers les Suds (Karthala, 2019) dirigé par Giulia Fabbiano, Michel Peraldi, Alexandra Poli et Liza Terrazzoni (sociologues ou anthropologues à l’IDEMEC, l’IRIS et le CADIS).

 

L’originalité de ce livre réside dans le fait qu’il propose de dépasser la polarisation classique de l’étude des déplacements humains du Sud vers le Nord et invite le lecteur à observer les modes de vie d’individus qui empruntent le chemin des Nords vers les Suds (par exemple, les jeunes routards qui voyagent en Asie ou des retraités qui passent l’hiver au Maroc).

 

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.