Lettres, Langues et Arts

Les premiers Irlandais du Nouveau Monde : une migration atlantique (1618-1705) - Elodie Peyrol-Kleiber

A propos de cette vidéo

Publié le 26/10/2018 - Durée : 00:36:30

Elodie Peyrol-Kleiber est Maître de conférences en civilisation nord-américaine à l'Université de Poitiers et membre du Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain (MIMMOC), où elle conduit des recherches en histoire économique, sociale et politique de l’Amérique coloniale et plus particulièrement de la Chesapeake.

En outre, ses travaux portent sur l'étude des systèmes de travail servile (engagement, esclavage, apprentissage) et des migrations transatlantiques et internes à l’Amérique coloniale.

Ce volume porte sur la migration d’environ 3 000 engagés irlandais qui se sont établis sur les bords de la Chesapeake, en Virginie et au Maryland, au cours du XVIIe siècle. L’étude dresse un portrait démographique et socioculturel de ces engagés et de leurs propriétaires.

Comment concilier le besoin de main-d’œuvre et le fait que les engagés irlandais étaient catholiques, donc considérés comme des traitres ?

Comment ces stéréotypes ont-ils été transportés de l’autre côté de l’Atlantique et quelles en furent les conséquences sur leurs perspectives d’avenir au sein des sociétés coloniales ?

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.