Lettres, Langues et Arts

Le processus de textualisation : Analyse des unités linguistiques de performance écrite - Thierry Olive

A propos de cette vidéo

Publié le 19/10/2018 - Durée : 00:25:46

Thierry Olive est directeur de recherches au CNRS, affecté au Centre de Recherches sur la Cognition et l' Apprentissage (CeRCA) de Université de Poitiers.

L'ouvrage qu'il présente aujourd'hui, propose une description linguistique du processus d'écriture. Pour ce faire, l'écriture de textes professionnels et universitaires a été enregistrée en temps réel à l'aide de logiciels de suivi de rédaction.

L'approche linguistique, qui est au coeur de l'ouvrage, s'inscrit dans un cadre pluridisciplinaire associant la psycholinguistique et la génétique textuelle.

À travers cette archéologie du texte, cette étude offre une vision inédite de l'activité langagière et amorce une nouvelle heuristique pour l'analyse de la textualité et de la production écrite.

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.