Lettres, Langues et Arts

Le Sacré et la parole. Le serment au Moyen Age - Martin Aurell

A propos de cette vidéo

Publié le 10/05/2019 - Durée : 00:30:25

Martin Aurell (historien, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Poitiers et directeur du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale) présente son livre Le Sacré et la parole. Le serment au Moyen Age (Classiques Garnier, 2018) co-dirigé avec Jaume Aurell, (professeur d’histoire médiévale à l’université de Navarre) et Montserrat Herrero (maîtresse de conférences en philosophie morale et politique à l’université de Navarre).

 

Les auteurs s’interrogent sur le rôle du serment au Moyen Age qui consolide le lien social. Quelques exemples de serment : le sacre royal, le traité de paix, l’adoubement chevaleresque ou encore le gage amoureux. L’ouvrage étend la question à nos sociétés contemporaines où le serment délaisse l’espace public.

 

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.