Lettres, Langues et Arts

Paysage, images et conflits - Jean-Louis Yengué

A propos de cette vidéo

Publié le 06/09/2019 - Durée : 00:18:14

Jean-Louis Yengué (professeur de géographie à l’université de Poitiers et directeur du laboratoire RURALITES) présente l’ouvrage Paysage, images et conflits. L’expression de la crise dans les sociétés (Presses universitaires François Rabelais, 2019) co-dirigé avec Christiane Sfeir (architecte, paysagiste et professeure à la faculté des beaux-Arts et d’architecture de l’université libanaise).

 

Ce livre fait voyager le lecteur dans des territoires en crise. Nombreux chapitres sont consacrés au Proche-Orient et particulièrement à Beyrouth, mais d’autres pays sont aussi étudiés. Il montre que la violence sociale, politique et militaire est créatrice de paysages et que le paysage, dans ces contextes de crise, est soit un repère familier, soit un symptôme de la crise, mais c’est aussi une source d’inspiration et d’expression artistiques.

 

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.