Lettres, Langues et Arts

Vulnérabilités résidentielles - Céline Bergeon

A propos de cette vidéo

Publié le 14/02/2020 - Durée : 00:29:19

Céline Bergeon (géographe, maître de conférences à l'Université de Poitiers et membre du laboratoire MIGRINTER) présente l’ouvrage, Vulnérabilités résidentielles (éditions de l’Aube, 2019), co-dirigé par Florence Bouillon (socio-anthropologue et maîtresse de conférences à Paris 8), Agnès Deboulet (sociologue et professeure à Paris 8), Pascale Dietrich-Ragon (sociologue et chargée de recherches à l’Institut National d’Etudes Démographiques) et Yankel Fijalkow (sociologue, urbaniste et professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine).

Ce livre qui est le fruit d'un travail collaboratif qui a eu lieu entre 2012 et 2016, réunissant plus d'une vingtaine de chercheurs, professionnels et associatifs autour de la thématique du logement, de la précarité et de la vulnérabilité résidentielle. Il aborde les difficultés d’accès et de maintien dans l’habitat, les risques liés au mal-logement, au non-logement et à l’expulsion, ainsi qu’aux déplacements contraints ou forcés.

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.