Lettres, Langues et Arts

Étudier les migrations internationales - Emmanuel Ma Mung

A propos de cette vidéo

Publié le 21/06/2019 - Durée : 00:20:34

@ (géographe au laboratoire Migrinter et directeur de recherche émérite au CNRS ; codirecteur de la Revue Européenne des Migrations Internationales) présente l’ouvrage Étudier les migrations internationales (Presses universitaires François Rabelais, 2019) coordonné avec Yann Scioldo-Zürcher (historien au CRH et chargé de recherche au CNRS) et Marie-Antoinette Hily (sociologue) et dont les auteurs sont, ou ont été, membres de Migrinter issus de nombreuses disciplines (géographes, sociologues, historiens, anthropologues, juristes, démographes).

Cet ouvrage montre l’évolution des recherches scientifiques menées au sein du laboratoire Migrinter, recherches qui ont conduit à fabriquer les connaissances actuelles sur les faits migratoires dans le monde. Il retrace les évolutions intellectuelles qui ont eu cours dans le champ de la recherche sur les migrations internationales et qui pose la question du rôle, de la place des travaux de Migrinter dans ces recherches.

 

  • Intervenant(s) :

  • Emmanuel Ma Mung, Directeur Émérite de Recherche CNRS, MIGRINTER

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.