Lettres, Langues et Arts

Synchronisations, désynchronisations : nouvelles temporalités des territoires - Dominique Royoux

A propos de cette vidéo

Publié le 05/11/2019 - Durée : 00:29:00

Dominique, Royoux (professeur de géographie à l’Université de Poitiers, membre du laboratoire Ruralités et co-directeur du Laboratoire Commun DESTINS) présente le dossier thématique, Synchronisations, désynchronisations : nouvelles temporalités des territoires (Espace Populations Sociétés, 2019-1, [en ligne]. URL : https://journals.openedition.org/eps/8411) codirigé avec Emmanuel Munch (chargé de recherche au laboratoire Ville Mobilité Transport à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée).

 

Ce dossier thématique regroupe dix articles et traite de façon nuancée et territorialisée des mécanismes de synchronisation, désynchronisation et resynchronisation des pratiques des populations. Ces mécanismes sont appliqués à quatre objets de recherche : les mobilités quotidiennes ; les pratiques de la ville dans les espaces touristiques ; les espaces de vie et les emplois du temps de travailleurs migrants ; et enfin, le partage des places piétonnes et leur politique d’aménagement.

 

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.