Lettres, Langues et Arts

L’enjeu des métadonnées dans les corpus textuels : un défi pour les sciences humaines - Philippe Caron et Rodolphe Defiolle

A propos de cette vidéo

Publié le 22/05/2019 - Durée : 00:26:47

Cet ouvrage collectif qui regroupe 11 auteurs, a été co-dirigé par Philippe Caron (membre du labo Forellis et Professeur émérite en linguistique), Rodolphe Defiolle (documentaliste CNRS à la MSHS de Poitiers) et Marie-Hélène Lay (professeure en sciences du langage et membre du laboratoire Forellis de l’Université de Poitiers).

Le livre qui vient de paraitre aux éditions PUR est le fruit d’une partie des travaux qui furent présentés lors des journées : « Données, métadonnées des corpus et catalogage des objets en sciences humaines et sociales à la MSHS de Poitiers, les 6 et 7 juin 2016.

Entre utilisation « maison » des bases de données en sciences humaines et normalisation de ces mêmes données, il s’agit de trouver un chemin qui tout à la fois autorise les recherches les plus spécifiques sans pour autant priver la communauté d’une donnée échangeable et utilisable pour d’autres recherches.

Ce volume répond à cette préoccupation : comment faire migrer de vieux corpus vers d’autres standards, comment ménager des besoins particuliers et un désir légitime d’exporter ailleurs des documents, de quels outils pouvons-nous disposer pour réaliser au mieux cette quadrature du cercle ?

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.