Lettres, Langues et Arts

Ilse Losa : estreitando laços. Correspondência com os pares lusófonos (1948-1999) - Karina Marques

A propos de cette vidéo

Publié le 16/04/2019 - Durée : 00:21:55

Karina Marquès est maitresse de conférence au Département d'études portugaises et brésiliennes de l'Université de Poitiers depuis septembre 2018 et rattachée au Centre de recherche latino-américaine, CRLa - Archivos de Poitiers.

Ses recherches portent principalement sur la littérature d'exil au Brésil et au Portugal durant la période contemporaine, sur la mémoire de la Shoah et l'identité juive, sur la migration dans la région amazonienne à l'époque de la fièvre du caoutchouc avec une approche genrée de ces questions.

L'ouvrage présenté aujourd'hui est le recueil de la correspondance de l’écrivaine portugaise d’origine juive allemande, Ilse Losa. Il a été publié chez Afrontamento en avril 2018.

Cette correspondance accompagne tout le parcours d’Ilse Losa au Portugal, de la publication de son premier ouvrage en 1949 jusqu’à la fin de sa vie active. Cela nous permet de mieux appréhender la reconstruction personnelle de l'écrivaine en tant que victime de la Shoah et/ou en tant qu'auteure dans une nouvelle langue.

 

  • Intervenant(s) :

  • Karina Marquès, CRLa - Archivos - Université de Poitiers

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.