Lettres, Langues et Arts

Mouvements migratoires d'hier et d'aujourd'hui en Italie - Adelina Miranda

A propos de cette vidéo

Publié le 08/03/2019 - Durée : 00:28:39

Adelina Miranda (anthropologue, professeure à l’Université de Poitiers et directrice du laboratoire Migrinter) présente le dossier thématique du dernier numéro de la Revue Européenne des Migrations Internationales, Mouvements migratoires d’hier et d’aujourd’hui en Italie, coordonné avec Paola Corti (professeure d’histoire à l’université de Turin).

Ce dossier est publié au moment où l’Italie apparait de plus en plus présente sur le devant de la scène internationale en raison des politiques de refoulement des étrangers aux frontières nationales. Les huit articles qui composent ce dossier proposent d’opérer un retour critique sur l’histoire migratoire de ce pays.

  • Intervenant(s) :

  • Adelina Miranda, Professeure, Université de Poitiers, directrice de MIGRINTER

Le programme

Café-Lectures

Le principe du Café-Lecture est d'échanger autour d'un café avec l'auteur.e d'une publication récente.  Il s'agit de valoriser les publications de membres des laboratoires de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Parcourir les vidéos de ce programme

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.